ELSA MAIGNE
ARTISTE CLOWN
Elsa Maigne est artiste plasticienne, artiste clown et pédagogue, originaire de Carcassonne (Aude). Sa volonté de décloisonner ne date pas d'hier. Aux Beaux-Arts à Marseille, elle axe sont travail sur la performance et l'installation.
Ses thèmes de prédilection sont le corps, la déformation, la monstruosité. En parallèle elle suit depuis l'âge de 10 ans des cours de danse. A Marseille elle rencontre Elsa Wolliaston, Catherine Germain, Jeanne Mordoj qui vont l'influencer dans sa pratique artistique. Elle décide de s'orienter vers une école de clown et de théâtre gestuel pour se former à la scène. Pendant 2 ans, elle travaille auprès d'Yvo Mentes, Hélène Gustin, Gabriel Chamé, Lory Leshin, Jean-luc Vincent. Forte de ses années de formation dans les arts visuel et les arts du spectacle, elle monte la compagnie Bureau des Pensées Perdues avec Adrino Riva. Ils écrivent des spectacles de rue et jouent dans différents festivals (Aurillac, Lugano, Mende, Morlaix...).
En 2016, elle écrit un solo de clown « Hors-Champ » qui va tourner jusqu'en 2022. Mais depuis 2020, naît l'envie se réconcilier avec sa pratique d'artiste plasticienne. Elle monte le projet « CoRps à CoudRe » qui est une forme hybride entre le spectacle vivant et l'art plastique, sur le thème de notre rapport au corps. Elle travaille avec Adriano Riva et Pierre Fourmeau. Le projet spectacle sortira en 2023, les sculptures en textiles qui seront le décors du spectacle sont exposées dans différents lieux comme dans la friche artistique Centrale 7, pour les Promenades artistique de Molineuf et en invitée d'honneur pour le Lady Fest d'Alençon.
En 2022, elle rejoint le collectif artistique Centrale 7. Avec Adriano Riva, ils continuent à tourner l'entre-sort Bureau des Pensées Perdues.
Sa pratique artistique se décline sous plusieurs format mais toujours dans une dynamique de questionner notre rapport au corps et aux clichés.